Quels sont les différents types de cérémonies funéraires ?



Êtes-vous en deuil ? Vous ne savez pas comment faire pour organiser les obsèques du disparu ? Même s’il est vrai que la cérémonie funéraire est un instant solennel qui permet aux proches du défunt de lui rendre un dernier hommage, sachez qu’il existe différents types de cérémonies pour faire votre deuil. Découvrez-les plus en détail à travers les lignes de cet article.


La cérémonie funéraire civile ou laïque

La cérémonie funéraire civile ou laïque est une approche moderne pour rendre un dernier hommage au défunt. Elle ne répond pas à un ordre établi et est généralement dirigée par un conseiller funéraire. Un livre d’or est présenté à la cérémonie funéraire civile. Ce qui permet de recueillir les témoignages des proches et de la famille du disparu. Elle se déroule généralement dans un funérarium, dans un crématorium ou au cimetière. Si vous recherchez des emplacements pour organiser les obsèques d’un être cher, vous pouvez visiter ce site en ligne www.funeraillesfontaine.be.

Il s’agit d’une entreprise de pompes funèbres qui vous proposent des prestations de qualité. Avec cet expert, vous rendrez un dernier hommage mérité à votre parent disparu. Par ailleurs, il arrive des cas où la mairie de la commune met à votre disposition une salle pour la cérémonie.


La cérémonie religieuse

Lorsque le défunt est pratiquant d’une religion, ses obsèques se déroulent en fonction des rites et traditions établis. Ils ne sont pas toujours les mêmes et varient d’une religion à une autre. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation d’une cérémonie funéraire religieuse, cliquez ici.


Rites catholiques

Pour les catholiques par exemple, la cérémonie funéraire est dirigée par un prêtre. Ce dernier représente l’église. Il invite les proches du défunt à se recueillir, ce qui permet à ceux qui sont dans la peine de retrouver l’espérance. Une messe précède l’inhumation du défunt.

La messe est partagée en des moments de prière, de lecture biblique et de chants. Si le disparu était malade avant son décès, un prêtre lui octroie le sacrement des malades afin de préparer son âme à entrer dans la vie éternelle.

L’inhumation du défunt est précédée d’une courte cérémonie animée de chants et de prière. Le prêtre procède ensuite à la bénédiction du défunt. Aussi, au cours de la cérémonie, la communauté et les proches du défunt se rassemblent autour de sa dépouille pour un moment de recueillement et de chants. Le culte des funérailles est axé sur la prédication de l’Évangile et la promesse de la résurrection.


Rites protestants

À l’inhumation chez les protestants, le célébrant n’accompagne pas le défunt de prières. Il est simplement mis en terre et le dépôt des fleurs n’est pas automatique. Les textes bibliques sont généralement choisis par les membres de la famille.


Rites juifs

Chez les juifs, le défunt profite d’une toilette purificatrice suivant un rite strict basé sur les psaumes. La famille organise une veillée jusqu’à l’inhumation du défunt. Une bougie (symbole de l’immortalité de l’âme dans la tradition juive) est allumée.

Le défunt est inhumé 24 heures après son décès. Les fleurs et les couronnes ne sont pas admises dans une cérémonie funéraire juive. La crémation également n’est pas admise dans les rites juifs. Pour en savoir plus sur les rites funéraires, vous pouvez consulter cet article en ligne.


Rites musulmans

La cérémonie musulmane suit presque les mêmes règles que celle des juifs. En effet, le défunt doit être inhumé dans les 24 heures suivant son décès. Mais avant, son corps profite d’un bain purificateur qui prépare son entrée dans le royaume céleste. Pendant ce bain de purification, le visage du défunt est tourné vers la Mecque. Aucune cérémonie n’est célébrée à la mosquée. L’imam accompagne le cortège funèbre au cimetière où il dit une prière. Chez les musulmans, les corps sont ensevelis à même la terre.

Et tout comme la religion juive, les musulmans n’admettent ni l’incinération ni le don d’organes. Faites alors correctement votre deuil en vous conformant à la volonté du défunt ou aux rites et aux traditions religieuses.